En cette période de stress hivernal, il est temps de se tourner vers des huiles essentielles aux vertus relaxantes.

La marjolaine c'est un genre de plante de la famille des labiées, souvent employée en cuisine comme aromate fleurit au cœur de l'été, elle est réputé depuis longtemps pour ses vertus thérapeutiques merveilleuses. Proche cousine de l'origan,  son parfum plus délicat, la rapproche également du thym. En huile essentielle, la Marjolaine présente donc des bienfaits et des vertus nombreuses.

L’huile essentielle de marjolaine a par exemple des effets notables sur le système psychologique, elle est très efficace pour des personnes présentant des troubles du système nerveux. Cette herbe réchauffante et relaxante possède des vertus calorifiques pouvant agir par exemple sur les règles douloureuses ainsi que des propriétés antiseptiques impressionnantes . Elle est également très efficace pour calmer les toux spasmodiques, les rhumes, les grippes, les bronchites et l’asthme.

Elle peut être utilisée en utilisation externe comme des massages, des bains, des cataplasmes ou en guise de lotion mais également par voie interne comme des inhalations, des infusions voir des gargarismes.

Il faut cependant en éviter l'usage intensif en cas d'hypotension aiguë car l'huile essentielle de marjolaine présente un risque de somnolence. Elle est également fortement interdite aux femmes enceintes et aux moins de 3ans. Sans oublier de la tenir hors de la portée des enfants.